lantreguillemets.fr
  • Accueil
  • Programmation
  • Papeterie, Accessoires
  • Prix L'Antre Guillemets 2020
  • Prix L'Antre Guillemets 2021
  • Prix L'Antre Guillemets 2022
    • Sélection Imaginaire 2022
    • Sélection Littérature 2022
    • Sélection Polar 2022
  • Evènements
  • Recherche
  • Contact
  • Nos CGV
  • Accueil
  • Prix L'Antre Guillemets 2022
  • Sélection Littérature 2022

Sélection Littérature 2022

1) Devenir chevreuil de Tony Durand aux éditions Rue de l'échiquier :


Résumé de l'éditeur :

Durant le premier confinement, Tony Durand prend l'habitude de profiter du temps exceptionnellement ensoleillé dans son jardin. Un matin, dans un élan d'euphorie devant le printemps naissant, il s'abandonne à la rêverie et s'imagine devenir chevreuil. Et à sa grande surprise, quelques jours plus tard, il se retrouve face à un jeune chevreuil qui a bondi par-dessus la haie...
Devenir chevreuil a pour origine cette coïncidence, ce rendez-vous entre l'imaginaire et la réalité. En nous contant la vie d'un jeune cervidé dans une nature en plein éveil, l'auteur fait littéralement corps avec lui, se projette dans les sensations de son double animalier. Il nous emporte ainsi dans sa fascination pour ce chevreuil vif et livre, et nous ouvre les portes du vivant et des imaginaires qu'il peut susciter


2) Ouvre ton aile au vent d'Eloi Audoin-Rouzeau aux éditions Phébus


Résumé de l'éditeur :

Dans un avenir proche, une épidémie d'origine aviaire frappe la planète. L'élevage des oiseaux de basse-cour est interdit, et la société française pâtit de restrictions draconiennes. Une fois par an seulement, la population a droit à une célébration : un canard spécialement élevé est jeté du haut de la Tour d'Argent sous les yeux d'une foule ravie. Le vainqueur de cette battue à travers Paris pourra déguster l'animal en compagnie du Président de la République. Or, cette fois, le canard s'avère plus combatif que prévu. Son vol à travers Paris est l'occasion de rencontres avec des habitants à la marge de ce grand charivari.
Enfin, l'un des Parisiens compatissants, héros ordinaire, décide à ses risques et périls, de sauver le bouc-émissaire en l'amenant en Irlande, pays dépeuplé devenu havre pour les oiseaux sauvages.


3) Bel abîme de Yamen Manai aux éditions ELyzad


Résumé de l'éditeur :

Un jeune homme s'adresse tour à tour à son avocat et à un psychiatre venus lui rendre visite en prison. Avec une ironie mordante, le narrateur prend à parti ses interlocuteurs. Les charges qui pèsent sur lui sont sérieuses, mais il affirme ne rien regretter. Se dévoilent les raisons qui l'ont poussé au crime : un père qui l'a toujours humilié ; une société gouvernée par les apparences ; la domination des plus forts sans partage ;
La pauvreté, la saleté, le mépris des animaux et de l'environnement. Les seuls élans d'affection que le jeune homme a connus ont été ceux de Bella, le chiot qu'il a recueilli. Mais dans ce pays, on tue les chiens « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ». Pourtant la rage est déjà là. Alors quand Bella a été tuée, il a fallu la venger.


4) Désir pour désir de Mathias Enard aux éditions Actes Sud


Résumé de l'éditeur :

Venise, 1750. Dans les rues effervescentes du Carnaval, se croisent poètes, peintres, graveurs et musiciens. Au fil des pages, devenant elle-même une oeuvre d'art trop grande pour être contenue, la Sérénissime se déploie, se dévoile, cruelle, un peu sorcière, à la mesure des rencontres artistiques, des parties de cartes et des jeux de masques. Et tisse dans ses rues brumeuses une grande histoire d'amour et de chagrin.

 

5) Je vais ainsi de Jungeun Hwang aux éditions Zoé


 

Résumé de l'éditeur :

Il y a So Ra, la grande soeur douce et rêveuse; Na Na la cadette, déterminée et libre; et Na Ki, le frère de coeur, qui cache un lourd secret derrière son sourire fêlé. À tour de rôle, ils prennent la parole et racontent: leur rencontre et l'enfance dans l'appartement commun, demi-sous-sol séparé par une cloison, le séjour de Na Ki au Japon d'où il est revenu transformé; la grossesse de Na Na, enceinte d'un homme qui n'est pas son mari. À travers ces voix qui reflètent chacune un imaginaire propre, événements et situations se déploient dans toutes leurs nuances. Hwang J. sait rendre son écriture lumineuse ou mélancolique, lui insuffler une fraîcheur candide ou une sourde violence, pour saisir la trajectoire de ses personnages tellement attachants, car pleins de contradictions et d'espoirs.

VOTEZ !

 

Mentions Légales Conditions générales de vente Mon Compte
Votre panier
Effectuer la commande